Trump propose d'installer des panneaux solaires sur son mur avec le Mexique | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Trump propose d'installer des panneaux solaires sur son mur avec le Mexique
©JIM WATSON / AFP

Ecolo

Trump propose d'installer des panneaux solaires sur son mur avec le Mexique

Ces panneaux solaires feraient du mur une "belle structure", selon le président américain.

Donald Trump n'a pas abandonné son idée de construire un mur entre les Etats-Unis et le Mexique. Alors qu'il avait promis pendant la campagne qu'il mettrait les Mexicains à contribution pour le financer, il a désormais une nouvelle idée : le couvrir de panneaux solaires. Cela lui permettrait de produire de l’électricité et donc de réduire son coût de construction.

Pour Donald Trump, qui a émis cette idée lors d'une réunion à la Maison-Blanche avec les chefs de file républicains du Congrès, ces panneaux auraient en plus l'avantage de faire de ce mure "de plus belles structures" en le rendant plus plaisant esthétiquement.

Reste que cette étonnante proposition se heurte à des considérations pratiques : des experts et politiciens estiment que l'installation de ce dispositif serait très compliqué, mais aussi que l'énergie produite y serait peu utilisée. Alors que plusieurs prisons californiennes ont ainsi mis en place ce système pour diminuer leurs coûts d’électricité, les quelques Américains vivant dans les environs de la frontière et du mur n’ont en effet pas besoin de cette électricité. Et transporter cette énergie dans d'autres régions coûterait bien trop cher pour que l'opération soit rentable.

Lu dans Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !