Transports en Île-de-France : le gouvernement présente 10 mesures pour les améliorer<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Transports en Île-de-France : le gouvernement présente 10 mesures pour les améliorer
©

Un train de mesures

Le ministre des Transports Frédéric Cuvillier a présenté un plan de 10 mesures qui prévoit 7 milliards d'euros d'investissement d'ici à 2017.

7 milliards d'euros. C'est la somme qui sera investie par le gouvernement d'ici à 2017 pour améliorer le réseau des transports en Île-de-France. Jeudi après-midi, le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, a présenté un plan de 10 mesures.

Deux milliards d'euros seront notamment investis pour moderniser le RER, dont 1,1 milliard pour prolonger le RER E vers l'ouest afin de désengorger le RER A, a indiqué le ministre lors d'une conférence de presse. 900 millions d'euros seront dédiés à l'amélioration des lignes A, B, C et D du RER. Un "centre de commandement unifié" sera également mis en place pour les RER A et B, actuellement co-exploitées par la RATP et la SNCF. Cette enveloppe de 7 milliards d'euros couvre également la prolongation de quatre lignes de métro (la 4, la 11, la 12 et la 14), de nouveaux kilomètres de rail pour le tram ainsi que de nouvelles voies de bus.

Par ailleurs, il arrive régulièrement que des incidents sur les voie perturbent fortement le trafic. On recense notamment plus de 450 suicides par an. Des travaux de sécurisation des rails doivent aussi être  pour "améliorer le traitement des perturbations consécutives aux suicides", mais aussi pour lutter contre les "vols de câbles", eux aussi responsables des retards. C'est pourquoi, "d’ici l’été, l’Etat et les opérateurs prendront des mesures pour que les trains redémarrent plus rapidement après un incident, et en particulier en cas de suicide sur les voies", indique Le Parisien

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !