Snapchat : au moins 100.000 photos volées par des hackers<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Snapchat : au moins 100.000 photos volées par des hackers
©

Snappening

Des hackers sont parvenus à accéder à un grand nombre d'images et de vidéos, dont beaucoup à caractère sexuel, de cette messagerie éphémère utilisée massivement par les adolescents.

Après les stars, les ados ! Une base de données géantes de photos et vidéos issues de Snapchat ont été publiiées en ligne, rapport Business Insider ce vendredi.

Le dossier, de 13 gigaoctets, comprendrait plus de 100.000 fichiers, que les utilisateurs de Snapchat pensaient supprimés. En effet, le principe de l'application est d'envoyer des photos ou des vidéos qui ne s'affichent que quelques secondes sur le téléphone du destinataire.

Le problème est que Snapchat est massivement utilisé par les jeunes : la moitié de ses utilisateurs auraient entre 13 et 17 ans. Le dossier piraté contiendrait donc, selon les utilisateurs qui l'ont déjà téléchargé, beaucoup de photos et vidéos à caractère pédopornographique.

Snapchat a assuré dans un communiqué que ses serveurs n'avaient pas été piratés, ni ceux de son application. Selon l'entreprise, les utilisateurs sont victimes d'applications tierces, qui permettent notamment de sauvegarder les "snaps", et qui ne sont pas autorisées par l'entreprise américaine.

Selon Business Insider, les utilisateurs du forum 4chan seraient en train de constituer un vaste annuaire dans lequel il serait possible de retrouver les photos piratées en tapant le nom de l'utilisateur recherché.

Lu sur Business Insider

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !