Scandale McKinsey : Eric Coquerel annonce une mission d’information sur les cabinets de conseil privés | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Eric Coquerel souhaite lancer une mission d’information sur les cabinets de conseil privés, suite notamment aux dérives liées à McKinsey.
Eric Coquerel souhaite lancer une mission d’information sur les cabinets de conseil privés, suite notamment aux dérives liées à McKinsey.
©JULIEN DE ROSA / AFP

Commission des finances

Scandale McKinsey : Eric Coquerel annonce une mission d’information sur les cabinets de conseil privés

Le président de la commission des finances de l’Assemblée nationale a annoncé l’ouverture prochaine d’une mission d’information sur les cabinets de conseil privés. Cette annonce d'Eric Coquerel a suscité des critiques au Sénat où une proposition de loi est déjà sur la table.

Eric Coquerel a annoncé, ce jeudi 7 juillet, l’ouverture prochaine d’une mission d’information sur les cabinets de conseil privés, comme McKinsey. Cette commission doit permettre de connaître le rapport qualité-prix​, la nécessité ​et le rôle ​de ces cabinets. Cette annonce a suscité des critiques au Sénat où une proposition de loi est déjà sur la table.

Eric Coquerel s’est exprimé sur cette mission d’information et sur ce projet : 

“Ce sera une de mes premières propositions de mission d’information​. C’est quelque chose que je souhaiterais inscrire assez vite au calendrier de notre commission. Je pense que chacun a constaté l’actualité sur Capgemini, McKinsey, etc. C'est quelque chose que je souhaiterais inscrire assez vite au calendrier de notre commission​”.

La sénatrice communiste Eliane Assassi a travaillé sur ce sujet au Sénat. Elle porte une proposition de loi avec son collègue LR Arnaud Bazin, afin d’encadrer le recours par l’Etat à ces cabinets privés.

La commission d’enquête du Sénat avait remis mi-mars un rapport indiquant notamment que l’Etat avait “plus que doublé” ses contrats avec les cabinets de consultants entre 2018 et 2021 et accusant le cabinet américain McKinsey “d’optimisation fiscale”.

Le parquet national financier (PNF) avait ouvert une enquête préliminaire pour “blanchiment aggravé de fraude fiscale aggravée” à l’encontre de McKinsey.

Cette annonce d’Eric Coquerel arrive quelques heures après celle par Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publique, de la présentation dans les prochaines semaines d’un “nouveau cadre pour encadrer le recours des ministères” aux cabinets de conseil.

Huffington Post

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !