Santé mentale : près d’un adolescent sur deux souffre d’anxiété<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Une nouvelle étude témoigne du mal-être des adolescents.
Une nouvelle étude témoigne du mal-être des adolescents.
©Jeff Pachoud / AFP

Jeunesse

Une nouvelle étude témoigne du mal-être chez les 11-15 ans.

Selon une étude Ipsos, réalisée en 2022, pour Notre avenir à tous, en partenariat avec la professeure Karine Lamiraud (Essec), plus d’un adolescent sur deux (53%), âgés de 11 à 15 ans, souffrait de symptômes d’anxiété ou de dépression. Les nouvelles données pour l’année 2023 viennent d’être communiquées : 49% des sondés se sont dits touchés par des troubles de l’anxiété, d'après des informations du Parisien.

Selon Hélène Roques, fondatrice et directrice de l’entreprise Notre avenir à tous, « la société répète que ce n’est pas si grave, que les adolescents vont mal de manière générale. Mais on parle là de 13% d’entre eux qui ont des idées suicidaires ».

Ce phénomène touche autant les filles que les garçons, selon les résultats de l’étude, et diminue un peu à l’arrivée au lycée. Les enfants issus de ménages aux revenus modestes et intermédiaires sont davantage concernés.

Parmi les sondés qui sont impactés par des symptômes d’anxiété ou de dépression, un sur trois considère que son mal-être a un impact sur la scolarité.

Cette étude souligne aussi le manque de concentration des collégiens. Plus d’un jeune sur deux se dit « gêné » par la qualité de son sommeil. Les écrans et les téléphones portables ont un rôle majeur sur le dérèglement du sommeil. Près d’un adolescent sur deux présenterait aujourd’hui un déficit équivalant à une nuit manquée par semaine.

Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !