Repas scolaire sans viande à Lyon, la ministre de l'Ecologie contredit ses collègues | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Education
Barbara Pompili
Barbara Pompili
©LUDOVIC MARIN / AFP

Cacophonie

Repas scolaire sans viande à Lyon, la ministre de l'Ecologie contredit ses collègues

Barbara Pompili critique les clichés négatifs sur l'alimentation végétarienne

 "En marge d'un déplacement en Charente-Maritime, la ministre de la Transition écologique a apporté sa pierre au débat déclenché par le maire écologiste de Lyon, lequel entend mettre en place un "menu unique sans viande" dans les cantines scolaires." rearque BFM TV.

Barbara Pompili a déclaré qu'elle "regrette beaucoup que sur ce sujet, on retombe dans un débat préhistorique (...) où l'on véhicule des clichés éculés, des clichés du type: l'alimentation végétarienne serait une alimentation déséquilibrée".

Et la ministre a insisté et précisé sa pensée note le Huffpost : "“On entend aussi que des enfants de milieux un peu défavorisés mangeraient moins de viande que les autres, des études montrent l’inverse”, a poursuivi Barbara Pompili, prenant ainsi le contre-pied du ministre de l’Intérieur Gérarld Darmanin, pour qui le choix de la mairie écologiste de Lyon d’imposer un menu sans viande dans les cantines scolaires pour répondre à des contraintes sanitaires “exclut les classes populaires”.

Les minstres visés par Pompili n'ont pas réagi mais le député LREM de la Creuse, Jean-Baptiste Moreau, éleveur bovin n'a pas mâché ses mots sur Tiwtter : "Barbara Pompili, le pragmatisme comme l'amour de la science et la loyauté sont des concepts qui vous sont étrangers".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !