Réforme territoriale : les députés PS dessinent une nouvelle carte des régions | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Réforme territoriale : les députés PS dessinent une nouvelle carte des régions
©

Nouvelle France

Réforme territoriale : les députés PS dessinent une nouvelle carte des régions

Ce mardi matin, le groupe socialiste à l'Assemblée nationale s'est accordé sur une carte à 13 régions au lieu de 14 comme initialement prévu dans le projet du gouvernement.

Ils l'avaient dit, ils l'ont fait. Les députés PS ont dessiné les contours de la nouvelle carte de France ce mardi matin. Au final, selon les décisions prises par les élus socialistes : les régions Poitou-Charentes-Limousin-Aquitaine et Nord-Pas-de-Calais-Picardie seront fusionnées.

Une fusion Alsace-Lorraine-Champagne-Ardennes est également à prévoir. Le Centre, quant à lui, ne sera pas rattaché à la région Poitou-Charentes comme initiallement souhaité par François Hollande. Les Pays de la Loire et la Bretagne vont également rester deux régions à elles seules.

L'Assemblée se donne jusqu'à ce vendredi pour étudier ce premier volet de la réforme territoriale. Une première étape qui vient souligner la volonté du président de "transformer pour plusieurs décennies l'architecture territoriale de la République". La seconde lecture de la réforme aura lieu à l'automne.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !