Présidentielles 2022 : Christiane Taubira se déclare officiellement candidate | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Christiane Taubira prononce un discours alors qu'elle officialise sa candidature lors d'un rassemblement pour l'union de la gauche à Lyon, le 15 janvier 2022.
Christiane Taubira prononce un discours alors qu'elle officialise sa candidature lors d'un rassemblement pour l'union de la gauche à Lyon, le 15 janvier 2022.
©JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

Une de plus !

Présidentielles 2022 : Christiane Taubira se déclare officiellement candidate

Depuis l'Esplanade de la Grande Côte dans le quartier de la Croix-Rousse à Lyon, l’ancienne garde des Sceaux a officialisé ce samedi 15 janvier sa candidature aux élections présidentielles

« Je suis candidate à la présidence de la République » a annoncé Christiane Taubira ce samedi 15 janvier. L’ex garde des Sceaux a déclaré vouloir « prendre toute (sa) part contre la démoralisation et les discours de haine », contre « les risques de dislocations sociales » et pour faire face « aux défis » dont celui de l'écologie qui est pour elle, « l'affaire du siècle ».

Devant une petite assemblée militante qui l'avait rejointe dans l’ancienne capitale des Gaules, l’ex ministre de la Justice a annoncé vouloir s’engager « parce que je partage avec vous une aspiration à un autre mode de gouvernement qui sache décider en clarté et en responsabilité », avant de préciser « un gouvernement qui sache dialoguer plutôt que moraliser et caporaliser ». 

Une déclaration faite en présence d'Olivier Fortin, adjointe au maire socialiste de Marseille, Benoît Payan. Ce dernier a déclaré dans Libération soutenir la Primaire Populaire et ne cache pas son amitié pour Christiane Taubira. 

Christiane Taubira s'est d'abord adressée à la « jeunesse ». Elle propose un revenu de 800 euros par mois pendant 5 ans. Elle annonce également vouloir revaloriser le SMIC et renégocier les salaires.

A moins de trois mois du premier tour, la gauche compte désormais six candidats avec Christiane Taubira.  Aucun pour l'instant ne dépasse la barre des 10% dans les sondages. 

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !