Pompiers volontaires : Hollande présente un plan pour enrayer leur chute | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Pompiers volontaires : Hollande présente un plan pour enrayer leur chute
©

Éteindre les braises

Pompiers volontaires : Hollande présente un plan pour enrayer leur chute

Le président a promis samedi à Chambéry de meilleures formations et indemnités pour les pompiers volontaires.

Encourager les jeunes à se porter volontaires. C’est l’objectif que s’est fixé François Hollande samedi devant le Congrès national des sapeurs-pompiers organisé à Chambéry. Alors que le nombre de pompiers volontaires a chuté de 12 000 entre 2004 et 2012, passant à 195 200, le président de la République a présenté un "plan national" visant à inverser la tendance pour retrouver 200 000 d’entre eux d’ici la fin du quinquennat en 2017.

Ce plan prévoit notamment une adaptation du service civique aux "réalités des sapeurs-pompiers" et une amélioration des conditions de vie des volontaires. Leur indemnité horaire va ainsi augmenter et ceux-ci auront un accès prioritaire aux logements sociaux voisins de leur caserne.

François Hollande a aussi promis des formations mieux adaptées et des responsabilités accrues, avec la possibilité pour un volontaire de monter davantage en grade. "Le volontariat doit encore davantage se féminiser et se diversifier", a-t-il aussi indiqué.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !