Permis de construire : François Hollande veut réduire les délais d'attribution | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Permis de construire : François Hollande veut réduire les délais d'attribution
©

Choc de simplification

Permis de construire : François Hollande veut réduire les délais d'attribution

Le chef de l'Etat souhaite qu'ils passent à cinq mois au lieu de huit aujourd'hui en moyenne.

En déplacement à Toulouse, François Hollande a annoncé ce jeudi la réduction des délais pour l'attribution de permis de construire, qui prend en moyenne au moins huit mois aujourd'hui, rapporte Le Point. "C'est trop long, a estimé le chef de l'Etat. Je demande que tous les délais dérogatoires puissent être revus" pour aboutir "à un délai maximum de cinq mois".

Le président a précisé avoir demandé à la ministre du Logement Cécile Duflot de "présenter des mesures réglementaires avant le 1er mai prochain". Dans le domaine de la construction de logements, "il nous faut simplifier les normes", a poursuivi François Hollande. "Aujourd'hui on compte 3 700 normes qui encadrent la construction d'une maison ou d'un immeuble."

"Le coût moyen d'un logement c'est 2 000 euros du mètre carré", a-t-il relevé, soit une hausse de 50% en 10 ans, selon les professionnels, due notamment à l'accumulation des normes. "Le 21 février, l'ensemble des normes seront révisées", a dit le président. L'objectif : réduire de 10% le coût d'un logement collectif d'ici 5 ans.

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !