Parti socialiste : une coalition appelle à réagir contre la politique économique du président | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Parti socialiste : une coalition appelle à réagir contre la politique économique du président
©

Doublé par sa gauche

Parti socialiste : une coalition appelle à réagir contre la politique économique du président

La tribune, intitulée "Il n’y a pas qu’une seule politique possible", est signée par un tiers des élus aux instances nationales du PS.

C’est un texte de plus de quatre pages, qui ne prend pas de pincettes pour remettre en cause la politique économique de François Hollande. La tribune est intitulée "Il n’y a pas qu’une seule politique possible", et elle est signée par un tiers des élus aux instances nationales du parti socialiste : des membres du courant "Maintenant la gauche", considéré comme l’aile gauche du PS, ainsi que ceux de "Un monde d’avance" (proche de Benoît Hamon), et des représentants de la "motion 4".

Cette tribune appelle à remettre en cause le tournant social-démocrate pris par François Hollande depuis le début de l’année. "L'orientation en matière de politique économique suscite des désaccords et des inquiétudes dans nos rangs" écrivent les signataires. Ces derniers aimeraient revenir à la période où François Hollande désignait la finance comme son "adversaire", comme lors du fameux discours du Bourget, en janvier 2012, un moment important de sa campagne électorale. 

>> A lire aussi : Sondage post-Bourget : François Hollande creuse l'écart avec Nicolas Sarkozy

Le pacte de responsabilité, selon les signataires de la tribune, fait fausse route. "Nous ne nous reconnaissons pas dans le discours qui tend à faire de la baisse des charges et du coût du travail la condition d'un retour de la croissance", explique cette coalition qui appelle plutôt à "une réorientation des bénéfices de la rente vers l'investissement productif". Enfin, les signataires s’inquiètent de l’érosion du "modèle social français".

Voici la tribune dans son intégralité :

Texte-séminaire-Balas-Maurel by LeMondefr

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !