Paris : le passage à 70 km/h sur le périphérique a réduit les accidents de 15% | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Paris : le passage à 70 km/h sur le périphérique a réduit les accidents de 15%
©

Ralentissement

Paris : le passage à 70 km/h sur le périphérique a réduit les accidents de 15%

D'après la Préfecture de police, le nombre d'accidents sur le périphérique parisien est à "son niveau le plus bas depuis 10 ans".

Depuis le 10 janvier 2014, les véhicules circulant sur le périphérique parisien sont limités à une vitesse de 70km/h au lieu de 80. Un an après l'entrée en vigueur de ce dispositif, la Préfecture de police salue un bilan "très positif".

Tout d'abord, le nombre d'accidents et de blessés a connu une baisse de 15,5% depuis l'année dernière pour atteindre "son niveau le plus bas depuis 10 ans", alors qu'en Ile-de-France, le nombre d'accidents a connu une augmentation de 5% sur la même période. Malgré ces chiffres positifs, 7 personnes ont trouvé la mort sur le périphérique parisien en 2014, contre 4 au cours de l'année précédente. 

La Préfecture de police note également une meilleure fluidité de la circulation : "La vitesse rendue plus régulière entraîne une réduction de l'effet accordéon et facilite l'insertion des véhicules sur le boulevard périphérique".

Les infractions connaissent en revanche une véritable explosion depuis la mise en place du dispositif, qui s'est accompagné d'une grande augmentation du nombre de radars. Le périphérique compte désormais 16 radars au lieu de 7. Au total, 461.596 infractions ont été enregistrées en 2014, contre 138.138 au cours de l'année précédente. 

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !