Panne des numéros d'urgence : Orange décide de lancer une enquête interne<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Une photo prise le 30 novembre 2019 montre le logo de la société française de télécommunications Orange sur la façade d'un magasin à Abidjan.
Une photo prise le 30 novembre 2019 montre le logo de la société française de télécommunications Orange sur la façade d'un magasin à Abidjan.
©ISSOUF SANOGO / AFP

Causes de la panne ?

Une enquête a été confiée à l'inspection générale du groupe après les incidents et la panne de cette semaine. Des premiers résultats seront communiqués dans une semaine, selon un communiqué de l'entreprise.

L'opérateur téléphonique Orange a annoncé, ce vendredi 4 juin, le lancement d'une enquête interne « approfondie » pour identifier les dysfonctionnements qui ont empêché mercredi l'accès aux numéros de secours dans toute la France. Selon un bilan encore provisoire, au moins trois morts, dont celle d'un enfant de 2 ans, ont été signalées comme potentiellement liées à l'incident.

L'enquête a été confiée à l'inspection générale du groupe. Les conclusions sont attendues d’ici une semaine. Cette mission « devra mener les investigations nécessaires pour identifier les causes précises de cet incident et émettre des recommandations pour tirer tous les enseignements nécessaires », selon le communiqué du groupe.

La panne des numéros d’urgence a duré au moins sept heures ce mercredi, à partir de 16h45. Le 15 (le SAMU), le 17 (la police), le 18 (les pompiers) et le 112 (le numéro européen unique) étaient inaccessibles ou très difficilement accessibles pour l’ensemble de la France. Des lignes directes à 10 chiffres ont été mises en place dans l'urgence par les autorités.

Le gouvernement va lancer un « audit formel de contrôle de la sécurité et de l'intégrité du réseau et des services d’Orange », selon un communiqué du ministère de l'Intérieur.

A lire aussi : Pannes des numéros d’urgence : sommes-nous des colosses aux pieds d’argile ?

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !