Orages : 43 départements en alerte orange | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Météo-France a placé 43 départements en vigilance orange aux orages
Météo-France a placé 43 départements en vigilance orange aux orages
©

Alerte

Orages : 43 départements en alerte orange

La zone concernée couvre les régions Aquitaine, Centre, Basse et Haute-Normandie, Ile-de-France, Limousin, Midi-Pyrénées, Nord-Pas-de-Calais, Picardie, ainsi que les départements du Maine-et-Loire, de la Mayenne et de la Sarthe.

L'été est bel est bien de retour. Preuve en est avec les fortes chaleurs de ces derniers jours. Mais qui dit températures élevées, dit risque d'orages violents. Ainsi, Météo-France a placé samedi au total 43 départements en vigilance orange aux orages, l'alerte s'étendant des Pyrénées au Nord. Concrètement, la zone concernée couvre les régions Aquitaine, Centre, Basse et Haute-Normandie, Ile-de-France, Limousin, Midi-Pyrénées, Nord-Pas-de-Calais, Picardie, ainsi que les départements du Maine-et-Loire, de la Mayenne et de la Sarthe.

L'alerte mise en place en raison d'une "situation fortement orageuse d'été", qui peut s'accompagner de "rafales localement supérieures à 100 km/h voire 130 km/h", d'un "fort risque de grêle" de "précipitations intenses" et d'une "forte activité électrique" est en vigueur jusqu'à dimanche 03h00, selon l'organisme météorologique. Ces orages sont "susceptibles de provoquer localement des dégâts importants" et de mettre en danger "des vies et des biens", avertit d'ailleurs Météo-France.

Les sept derniers départements placés en vigilance orange, samedi à 06h00 sont le Cher, L'Eure, L'Eure-et-Loir, l'Indre, le Loir-et-Cher, le Loiret et la Seine-Maritime. Météo France a en revanche levé l'alerte orange en Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique, et Vendée. "En cours de matinée, les orages sur les Pays de Loire et la Normandie vont s'éloigner vers la Manche", avant de reprendre dans l'après-midi "sur les régions allant des Pyrénées au Centre et au nord du pays", où ils se "poursuivront en soirée et nuit prochaine", selon le dernier bulletin de Météo France publié samedi à 08h00.

 

Lu sur Les Echos.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !