Un plan d'aide pour la démocratie | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Un plan d'aide
pour la démocratie
©

Révolutions arabes

Un plan d'aide pour la démocratie

Le président des États-Unis, Barack Obama, présente un plan d'aide de plusieurs milliards de dollars pour inciter les pays arabes à entreprendre des réformes démocratiques.

Le président Barack Obama va dévoiler jeudi un plan d'aide économique de plusieurs milliards de dollars pour inciter les pays arabes à se démocratiser, sur le modèle de l'Europe de l'Est après la Guerre froide. Cette aide, initialement destinée à l’Egypte et à la Tunisie, aura pour objectif d’encourager d’autres pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, à prendre le tournant démocratique. Selon des responsables, s’exprimant sous couvert d’anonymat, l’idée de ce plan est de s’inspirer « de certaines des mesures couronnées de succès en Europe de l'Est » dans la foulée de la chute du Rideau de Fer.

Washington envisage d’étendre l’action de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd), afin de stimuler l’élan démocratique et le développement dans le monde arabe. Une réunion au Kazakhstan entre les membres des pays actionnaires de l'institution constituera le premier palier de ce plan. Ils examineront, vendredi et samedi, le projet d'extension de activités de la Berd à l'Afrique du Nord.

Lu sur USA Today

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !