Nelson Mandela : le Sunday Times titre qu’"il est temps de le laisser partir" | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Nelson Mandela a été hospitalisé ce samedi dans un état "grave mais stable".
Nelson Mandela a été hospitalisé ce samedi dans un état "grave mais stable".
©SIPHIWE SIBEKO / Reuters

La fin ?

Nelson Mandela : le Sunday Times titre qu’"il est temps de le laisser partir"

Les Sud-Africains sont toujours sans nouvelle en ce qui concerne l’état de l’ancien président hospitalisé samedi.

Bientôt la fin pour Nelson Mandela ? C’est ce que pensent de plus en plus de Sud-Africains qui, sans nouvelles dimanche après-midi de l’ancien président dont le dernier bulletin de santé a été donné dans la matinée de samedi, expliquent qu’ils souhaitent que "Madiba" puisse finir sa vie "dans la dignité".

Alors que l’icône de la lutte anti-apartheid faisait la une des journaux ce dimanche en Afrique du Sud, la présidence ne donnait toujours pas de nouvelle information concernant son état de santé.

Et les Sud-Africains d’exprimer leurs vœux que l’ancien président, qui aura 95 ans le 18 juillet prochain, puisse finir sa vie paisiblement. Le ministre de la Justice Jeff Rabebe a notamment déclaré : "Je veux me joindre aux nombreux Sud-Africains qui souhaitent à notre ancien président et icône Mandela bonne chance et un prompt rétablissement à l’heure où nous le savons à l’hôpital depuis hier" tandis que le Sunday Times titrait "il est temps de le laisser partir" Cité par le journal, l’ami de longue date de Mandela Andrew Mlangeni a quant à lui déclaré que "sa famille doit le laisser maintenant, de façon à ce que Dieu puisse faire à sa façon" ajoutant qu’ "ils doivent le libérer, spirituellement, et s’en remettre à leur foi en Dieu (...) Nous dirons merci, Dieu, de nous avoir donné cet homme, et nous le laisserons partir". Le même son de cloche se retrouve sur les réseaux sociaux et plus particulièrement Twitter.

L’utilisateur Porchez se demande ainsi s’il "faut prier pour que Tata Madiba aille bien ou pour que Dieu le délivre de ses souffrances? Je crois qu’il est temps que nous le laissions partir" tandis que Merryl4d assure qu’"il est temps pour nous de le laisser s’en aller calmement, paisiblement, avec élégance. Il mérite de partir dans la dignité".

Pour rappel, la présidence d’Afrique du Sud a annoncé samedi que l’ancien président âgé aujourd’hui de 94 ans a été admis à l’hôpital pour une infection pulmonaire. Mais contrairement à ces précédentes hospitalisations, "la situation est grave cette fois", comme l’a assuré un porte-parole de la présidence sud-africaine tout en précisant que "les médecins font tout leur possible pour qu'il se sente mieux".

C’est loin d’être la première fois que l’ancien président sud-africain est hospitalisé. L’icône de la lutte anti-apartheid a en effet effectué de nombreux séjours à l’hôpital ces deux dernières années, et à chaque fois pour des infections pulmonaires, sans doute liées aux séquelles d’une tuberculose contractée alors qu’il se trouvait sur l’île-prison de Robben Island, à proximité du Cap.

Après son hospitalisation au printemps dernier, Nelson Mandela était apparu extrêmement affaibli sur des images de lui qui ont filtré au mois d’avril alors que les plus hauts dirigeants du pas lui rendaient visite.

Lu sur Libération

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !