Municipales à Paris : Anne Hidalgo en tête devant LREM<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Municipales à Paris : Anne Hidalgo en tête devant LREM
©STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

La bataille de Paris

La maire de Paris devance tous les candidats potentiels de La République en marche, selon un sondage Ifop pour le JDD.

A un an des municipales, la maire de Paris, Anne Hidalgo, est en bonne position pour s'imposer et être réélue, selon un sondage Ifop pour le JDD. Avec 23% à 25% d'intentions de vote, l'élue socialiste devance de quelques points le candidat de La République en marche quel qu'il soit, selon cette enquête.

Face à Benjamin Griveaux, l'actuel porte-parole du gouvernement, Anne Hidalgo recueillerait 24% des voix au premier tour, deux points devant son concurrent. Elle s'imposerait aussi face au secrétaire d'Etat au Numérique Mounir Mahjoubi (23% contre 20%), ainsi que face au député de l'Essonne Cédric Villani (24% contre 20%).

Dans ces trois cas de figure, Rachida Dati arriverait en troisième position, avec 15 ou 16% des voix, devant la liste Europe écologie - Les Verts (10 ou 11%) et la liste France insoumise menée par Danielle Simmonet (8%). L'ex-conseiller de François Hollande, Gaspard Gantzer, est lui situé entre 3% (face à Benjamin Griveaux) et 5% (face aux deux autres marcheurs) des voix.

Cette première place d'Anne Hidalgo s'explique notamment par l'effondrement de Benjamin Grievaux. Dans un sondage Ifop/JDD de mars 2018, l'hypothèse d'une liste LREM conduite par Benjamin Griveaux recueillait 32% des intentions de vote au premier tour, contre 29% pour Anne Hidalgo. 

Enquête réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 14 au 21 mars 2019 auprès d’un échantillon de 1.079 personnes, représentatif de la population de la commune de Paris âgée de 18 ans et plus, dont 956 personnes inscrites sur les listes électorales. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par arrondissement.

Le JDD

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !