Mort de Steve Maia Caniço à Nantes : la justice annule la mise en examen de l'ancien préfet de Loire-Atlantique, Claude d'Harcourt<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Justice
Une fresque à Nantes en hommage à Steve Maia Caniço.
Une fresque à Nantes en hommage à Steve Maia Caniço.
©JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

Décision de justice

La cour d'appel de Rennes a annulé la mise en examen pour homicide involontaire de l'ancien préfet de Loire-Atlantique. Claude d'Harcourt s’est vu accorder le statut de témoin assisté, selon le parquet.

La cour d'appel de Rennes a annulé la mise en examen pour homicide involontaire de l'ancien préfet de Loire-Atlantique, Claude d'Harcourt, après la mort en 2019 de Steve Maia Caniço à Nantes pendant la Fête de la musique, selon une annonce, ce vendredi 28 octobre, du parquet de Rennes, dans un communiqué.

L'ancien fonctionnaire se voit accorder le statut de témoin assisté. La mise en examen de l'ancien sous-préfet, Johann Mougenot, est en revanche confirmée.

Steve Maia Caniço, un animateur périscolaire de 24 ans, avait disparu après une opération policière destinée à faire cesser une soirée électro en bord de Loire lors de la Fête de la musique en 2019. Sept personnes étaient tombées dans le fleuve pendant l'intervention de la police, selon l'Inspection générale de l'administration (IGA), sans compter Steve Maia Caniço, dont le corps ne sera retrouvé que le 29 juillet.

Steve avait disparu après une opération policière en bord de Loire dans la nuit du 21 au 22 juin 2019. L'analyse des relevés du téléphone de Steve a permis de situer sa chute dans la Loire à 4h33, soit pendant l'intervention policière. Disant s'être sentis menacés et être victimes de jets de projectiles, les policiers avaient riposté en tirant 33 grenades lacrymogènes, 12 balles de défense (LBD) et 10 grenades de désencerclement.

La cour d'appel de Rennes a examiné mardi des recours de l'ancien préfet, du sous-préfet et du commissaire de police mis en examen pour homicide involontaire. Les avocats des fonctionnaires ont notamment contesté l'indépendance et l'impartialité de l'agence d'expertise Index, qui a réalisé une reconstitution vidéo de l'intervention policière versée au dossier d'instruction.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !