Meurtre de Lola : Bruno Retailleau va déposer une proposition de loi pour rendre l'Etat civilement responsable "de non-assistance à Français en danger"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Bruno Retailleau a annoncé son intention de déposer une proposition de loi afin de pouvoir rendre l'Etat civilement responsable « lorsqu'un Français est blessé ou même tué par un étranger ».
Bruno Retailleau a annoncé son intention de déposer une proposition de loi afin de pouvoir rendre l'Etat civilement responsable « lorsqu'un Français est blessé ou même tué par un étranger ».
©LIONEL BONAVENTURE / AFP

Défaillances de l’Etat

Le patron des sénateurs LR, Bruno Retailleau, souhaite "mettre l'Etat devant ses responsabilités" après le meurtre de Lola. Il était invité ce jeudi sur BFMTV.

Alors que la polémique enfle au sein de la classe politique sur la récupération de la mort de Lola, le gouvernement a été accusé de laxisme par le Rassemblement National, Reconquête et certaines figures de la droite. Le problème concerne le non-respect de l'OQTF de la principale suspecte dans le meurtre de Lola. Invité ce jeudi 20 octobre sur BFMTV, Bruno Retailleau a annoncé son intention de déposer une proposition de loi "dans les prochaines semaines" afin de pouvoir rendre l'Etat civilement responsable "lorsqu'un Français est blessé ou même tué par un étranger qui n'a rien à faire sur le sol français". 

Bruno Retailleau souhaite éviter qu'un tel genre de drame se reproduise. 

"L'Etat n'a pas fait diligence. Il y a une sorte de responsabilité pour non-assistance à Français en danger. Je pense que l'on doit mettre l'Etat devant ses responsabilités", selon le président des Républicains au Sénat.

Bruno Retailleau avait critiqué la politique du gouvernement mercredi au Sénat devant Elisabeth Borne : 

"Madame la première Ministre, vous vous trompez en réduisant la mort de Lola à un simple faits-divers. Je pense que la politique ne peut pas se contenter de pleurer sur les conséquences. Elle doit en dénoncer les causes. Elle doit affronter la réalité pour que ces meurtres ne se reproduisent plus. Madame la première Ministre, vous devez prendre des décisions".

BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !