Météo France : vigilance orange dans trois départements du Sud-Ouest | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Trois départements du Sud-Ouest sont toujours en vigilance orange ce samedi.
Trois départements du Sud-Ouest sont toujours en vigilance orange ce samedi.
©Reuters

Temps pluvieux

Météo France : vigilance orange dans trois départements du Sud-Ouest

L'alerte a été maintenue dans les Pyrénées-Atlantiques, les Landes et le Gers.

Après la chaleur, la pluie. Météo France a en effet indiqué qu’il ne reste plus que trois départements du Sud-Ouest – les Pyrénées-Atlantiques, les Landes et le Gers – placés en alerte orange en raison des fortes pluies ce dimanche matin. L’alerte devrait par ailleurs être levée en début d’après-midi. D’autres départements avaient été placés en vigilance samedi. C’était notamment le cas du Tarn-et-Garonne, du Lot-et-Garonne, de la Haute-Garonne et des Hautes-Pyrénées.

La situation dans les Landes a poussé la préfecture à lancer une cellule de crise dès l’aube "afin de coordonner les actions des gendarmes et des pompiers" qui ont déjà réalisé près de 70 interventions depuis le début de l’alerte vigilance. Plusieurs personnes ont en effet dû être évacuées au nord du département plus précisément à Prensacq. Les six personnes ont été relogées dans leur famille. Le maire de Parentis-en-Born a lui aussi mis en place une cellule de crise, et notamment pour surveiller de près un établissement pour personnes âgées. Toujours dans les Landes, plusieurs routes départementales ont été fermées à la circulation étant donné que "les sols sont gorgés d'eau et les fossés débordent"

Quant aux Pyrénées-Atlantiques, une centaine d’interventions des pompiers ont déjà eu lieu, plus particulièrement entre Anglet et Saint-Jean-de-Luz. Les pompiers ont notamment précisé que "la marée était pleine à 06h et a empêché les flux de s'évacuer".

Au cours des dernières 72 heures, sur l'ouest des départements côtiers de l'Aquitaine, il sera tombé localement jusqu'à 120 mm de pluie, et probablement très ponctuellement plus de 150mm" a indiqué Météo France qui précisé que "les précipitations sont en nette atténuation".

Carcassonne s’est également retrouvée sous des trombes d’eau dans la soirée de samedi. Plusieurs rues ont ainsi été inondées à tel point que la circulation a été bloquée à certains endroits.

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !