Masques : Mediapart révèle les choix stratégiques catastrophiques du gouvernement | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Masques : Mediapart révèle les choix stratégiques catastrophiques du gouvernement
©MIGUEL MEDINA / AFP

Edifiant

Masques : Mediapart révèle les choix stratégiques catastrophiques du gouvernement

Une longue enquête de Mediapart montre que la France n’arrive pas à importer suffisamment de matériel pour faire face aux besoins urgents.

L'inquiétude sur la pénurie de masques en France, malgré les tentatives du gouvernement d'expliquer qu'ils ne servent à rien, a vite tourné à la colère dans certains secteurs exposés, en particulier dans les établissements de santé et dans les Ehpad. Si le discours du gouvenrment a maintenant changé - il n'est plus question de dire qu'ils sont inutiles -, dans les faits, le pays en manque toujours. Livraisons en retard, interlocuteurs méprisés, entreprises privées livrées en priorité... Dans une longue enquête, disponible en accès libre ce weekend, le site Mediapart montre pourquoi la France n'arrive toujours pas à fournir suffisamment de masques à ses soignants.

Grâce à des témoignages exclusifs et des documents confidentiels, le site montre notamment qu'en termes de livraisons, les objectifs ne sont pour l'instant remplis qu'à 50%. "Et au rythme où vont les choses, il faudrait en théorie deux ans à la France pour acheminer les 2 milliards de masques promis par le ministère de la santé", a calculé Mediapart.

Mediapart note par exemple qu'en mars, alors que l'épidémie faisait rage, des propositions d’importations rapides et massives de matériel, dont des dizaines de millions de masques, ont été faites à l'Etat par des entreprises jugées fiable. Le gouvernement a choisi de ne pas y donner suite. ""Plusieurs importateurs qui nous ont dit avoir été ignorés par l’État ont été officiellement référencés, depuis la fin du mois de mars, par le ministère de l’économie et des finances comme des importateurs fiables pour les entreprises françaises qui veulent acheter des masques, d’après des documents que nous avons consultés", écrit le site. Un référencement arrivé bien tardivement, une fois que les chaînes de production étaient déjà saturées...

 

 

 

Mediapart

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !