"Lui, président" : le site qui scanne les promesses de François Hollande | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
"Lui, président" : le site qui scanne les promesses de François Hollande
©

Fact checking

"Lui, président" : le site qui scanne les promesses de François Hollande

Un site de fact-checking permet de vérifier quelles promesses ont été tenues, et quels engagements sont tombés à l'eau.

 François Hollande a beaucoup promis. Pour vérifier si le nouveau Président tient sa parole, trois étudiants en journalisme ont imaginé un site de fact-checking, permettant de monitorer à chaque instant le niveau de responsabilité du chef de l’Etat français.
Chaque engagement sera examiné à la loupe, tous les jours.
Les auteurs ont sélectionné un maximum de propositions, qui sont annotées en fonction des réformes présidentielles -  les « 60 engagements pour la France » du programme officiel, des engagements oraux de campagne, mais aussi les fameuses promesses énoncées au cours de la longue tirade « Moi, président de la république ».
« Toujours tenu » pour les engagements honorés, « en partie tenu » pour les demi-mensonges, « abandon» pour les échecs, « en cours » ... Le label « imprécis » pointe les propositions trop floues ou subjectives pour être évaluées, comme par exemple « Moi président de la République, je ferai en sorte que mon comportement soit à chaque instant exemplaire ».
En complément, le site propose une petite horloge, qui précisera si la promesse a été tenue dans les temps, ou si elle a eu du retard.
Lu sur Planet.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !