Londres appelle Paris à retirer rapidement ses menaces concernant les licences de pêche <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Londres appelle Paris à retirer rapidement ses menaces concernant les licences de pêche
©SAMEER AL-DOUMY / AFP

Post-brexit

Le gouvernement français veut interdire aux navires de pêches britanniques tout débarquement de cargaison dans les ports de l'hexagone si les négociations n'avancent pas.

Ces menaces doivent cesser car elles sont "totalement déraisonnables" selon la cheffe de la diplomatie britannique Liz Truss. Elle poursuit même en exigeant la France à retirer ses menaces "sous 48 heures". Et si ce désaccord entre les deux pays sur la pêche se poursuit la britannique envisage de porter plainte contre Paris pour non-respect de l'accord commercial entre la Grand-Bretagne et l'Uion européenne; 

La ministre a déclaré à la chaîne Sky que "Les Français ont formulé des menaces totalement déraisonnables, y compris contre les îles anglo-normandes et notre industrie de la pêche, et ils doivent retirer ces menaces sinon nous utiliserons les mécanismes de notre accord commercial avec l'UE pour agir" et elle poursuit en indiquant que "les Français se sont comportés de manière injuste. Ce n'est pas ce que prévoit l'accord commercial. Et si quelqu'un se comporte de manière injuste dans le cadre d'un accord commercial, vous êtes en droit d'y répondre et de demander des mesures de compensation. Et c'est ce que nous ferons si les Français ne font pas marche arrière.". 

À Lire Aussi

Thierry Breton apporte le soutien de Bruxelles à la France dans son bras de fer avec le Royaume-Uni
Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !