Loi sur la consommation : les tests de grossesse disponibles en supermarché<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Loi sur la consommation : les tests de grossesse disponibles en supermarché
©

Depuis ce matin

Depuis l’adoption de la loi, le 13 février dernier, les tests de grossesse ne sont plus exclusivement réservés aux pharmacies.

L’adoption de la loi sur la consommationle 13 février dernier, produit ses premiers effets visibles. Depuis ce mercredi matin, il est possible d’acheter des tests de grossesse en supermarché. Auparavant, ces derniers n’étaient vendus qu’en pharmacie, qui en avait le monopole de la vente. Mais depuis la publication au Journal officiel de la loi de Benoit Hamon, mardi 18 mars, c’est fini.

L’objectif est double : d’une part faciliter l’accès à ces tests, en multipliant les points de vente, d'autre part de réduire les prix en faisant jouer la concurrence. Et sur ce point, l’enseigne E.Leclerc a fait preuve d'agressivité et de réactivité en proposant ces nouveaux produits au prix choc d’un euro, comme le rapporte le site des Echos, contre 3 à 20 en moyenne actuellement.

L’ouverture de la vente aux grandes surfaces d’un marché qui pèse 37 millions d’euros avait provoqué la colère des pharmaciens qui dénonçaient un manque de conseils personnalisés. Comme le souligne Europe1.fr, le gouvernement a prévu de renforcer l'information envers les femmes ; les produits devront comporter une notice détaillée.

Lu sur Europe1.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !