Libye : Emmanuel Macron condamne la "responsabilité historique et criminelle" de la Turquie | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Libye : Emmanuel Macron condamne la "responsabilité historique et criminelle" de la Turquie
©OZAN KOSE / AFP

OTAN

Libye : Emmanuel Macron condamne la "responsabilité historique et criminelle" de la Turquie

Emmanuel Macron a accusé ce lundi la Turquie d'avoir dans le conflit libyen une "responsabilité historique et criminelle" en tant que pays qui "prétend être membre de l'Otan". Cette prise de position intervient quelques semaines après un incident en Méditerranée entre une frégate française et une embarcation turque.

Le président français Emmanuel Macron a accusé ce lundi la Turquie d'avoir dans le conflit libyen une "responsabilité historique et criminelle" en tant que pays qui "prétend être membre de l'Otan". Le chef de l’Etat français s’est exprimé depuis l’Allemagne. 

Emmanuel Macron a évoqué ce sujet sensible lors d’une conférence de presse avec la chancelière allemande Angela Merkel dont le sujet central était le plan de relance économique européen. 

Le président de la République a reproché notamment à la Turquie d'avoir "accru" sa présence militaire en Libye et d'avoir "massivement réimporté des combattants djihadistes depuis la Syrie" :

"Nous sommes à un moment d'indispensable clarification de la politique turque en Libye, qui est pour nous inacceptable". 

Ces déclarations interviennent dans un contexte diplomatique tendu entre la Turquie et la France. L'embarcation le Courbet, une frégate française au large de la Libye, a en effet récemment été visée par une manœuvre turque "extrêmement agressive".

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !