Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
©000_1VW7DR Raymond Roig

DÉJÀ !

Les vendanges débutent avec plusieurs semaines d'avance

Les vignes françaises sont déjà prêtes. Habituellement, les vendanges débutent en septembre. Il semblerait que la chaleur estivale y soit pour quelque chose.

Cette année, il s'agit du deuxième printemps le plus chaud jamais enregistré depuis cent ans . Voici une des explications possibles pour lesquelles les récoltes de raisins se feront avec plusieurs jours d'avance cette année. 

Selon l'Agreste, le service de statistique du ministère de l'Agriculture, "les vignobles présentent une avance remarquable, pour certains jusqu'à un mois par rapport à 2019". 

 

Une demande de main d'oeuvre particulièrement forte 

Chaque année, environ 400.000 personnes sont embauchées pour participer aux vendanges. En moyenne, un quart des saisonniers sont étrangers. Mais avec le coronavirus et les restrictions de déplacement, certains viticulteurs optent pour une main d'oeuvre française. C'est pour cette raison que Pôle Emploi vient de lancer un dispositif de recrutement. Avec un taux de chômage élevé cette année, les viticulteurs espèrent que les candidatures seront nombreuses. 

 

 

Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !