Étude
Les entreprises les plus rentables seraient aussi celles où les salariés se sentent épanouis
D'après Terra Nova, les unités de production qui font partie des 25% des unités où l'engagement est le plus fort ont un niveau de productivité de 21% plus élevé que celles où l'engagement est le plus faible.
Selon une étude publiée mardi 11 octobre par le think tank Terra Nova (rédigée par Émilie Bourdu, Marie-Madeleine Péretié et Martin Richer), la qualité de vie au travail a un effet direct sur la rentabilité d'une entreprise. Cette étude intitulée "La qualité de vie au travail: un levier de compétitivité", dévoilée par Le Figaro, assure que les unités de production qui font partie des 25% des unités où l'engagement est le plus fort ont un niveau de productivité de 21% plus élevé que celles où l'engagement est le plus faible.
Terra Nova suggère également que la mise en place de meilleures pratiques de management -participation des salariés aux décisions, incitations, promotion des talents, formation, arrangement de travail flexibles- augmente la rentabilité (un point de progression dans cette instauration augmentant la rentabilité des actifs nets de 4,6%).
Le think tank note par ailleurs que 31% des salariés français estiment pouvoir influencer les décisions qui sont importantes pour leur travail, contre 38% en Allemagne, 39% en Espagne et 45% au Royaume-Uni.
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