Les entreprises les plus rentables seraient aussi celles où les salariés se sentent épanouis | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Les entreprises les plus rentables seraient aussi celles où les salariés se sentent épanouis
©YouTube

Étude

Les entreprises les plus rentables seraient aussi celles où les salariés se sentent épanouis

D'après Terra Nova, les unités de production qui font partie des 25% des unités où l'engagement est le plus fort ont un niveau de productivité de 21% plus élevé que celles où l'engagement est le plus faible.

Selon une étude publiée mardi 11 octobre par le think tank Terra Nova (rédigée par Émilie Bourdu, Marie-Madeleine Péretié et Martin Richer), la qualité de vie au travail a un effet direct sur la rentabilité d'une entreprise. Cette étude intitulée "La qualité de vie au travail: un levier de compétitivité", dévoilée par Le Figaro, assure que les unités de production qui font partie des 25% des unités où l'engagement est le plus fort ont un niveau de productivité de 21% plus élevé que celles où l'engagement est le plus faible.

Terra Nova suggère également que la mise en place de meilleures pratiques de management -participation des salariés aux décisions, incitations, promotion des talents, formation, arrangement de travail flexibles- augmente la rentabilité (un point de progression dans cette instauration augmentant la rentabilité des actifs nets de 4,6%).

Le think tank note par ailleurs que 31% des salariés français estiment pouvoir influencer les décisions qui sont importantes pour leur travail, contre 38% en Allemagne, 39% en Espagne et 45% au Royaume-Uni. 

>>>> À lire aussi : Pire que le burn-out, le bore-out ? Comment l'ennui au travail peut aussi tuer

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !