Le maire de Londres inquiet du « chaos » annoncé à la gare de St Pancras avec les nouveaux contrôles de l’UE<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Des passagers attendent des nouvelles des départs de l'Eurostar à la gare de St Pancras à Londres, le 30 décembre 2023
Des passagers attendent des nouvelles des départs de l'Eurostar à la gare de St Pancras à Londres, le 30 décembre 2023
©HENRY NICHOLLS / AFP

Brexit

En raison d’un nouveau système automatisé de contrôle des entrées et sorties de l’Union européenne, le maire de Londres, Sadiq Khan, s’est inquiété d’un potentiel « chaos » en gare de St Pancras d’ici la fin de l’année

Le maire de Londres, Sadiq Khan, ne mâche pas ses mots. Un nouveau système de contrôle (Entry/Exit System, EES, ndlr), mis en place à partir de fin 2024 renverrait un « signal terrible » au monde suite à un « chaos » annoncé à la gare St Pancras, où arrive l’Eurostar. 

Il s’agit d’une base de données centralisée qui comprendra notamment les photographies du visage et empreintes digitales du voyageur. Un comité parlementaire britannique alertait déjà le mois dernier sur les retards importants - jusqu'à 14 heures selon eux - que l'EES pourrait entraîner aux frontières. 

« Dans l'état actuel des choses, ces nouveaux contrôles post-Brexit provoqueront le chaos à St Pancras, avec des réductions de services et des files d'attente potentiellement énormes pour les passagers aux heures de pointe », s'est inquiété samedi dans un communiqué le maire travailliste de Londres Sadiq Khan.

Une « conséquence directe du Brexit » selon le gouvernement britannique, qui enverrait « un signal terrible aux touristes et aux entreprises du monde entier ».

BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !