Le diesel nuit gravement à la santé | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Le diesel nuit gravement
à la santé
©

Poison

Le diesel nuit gravement à la santé

Une enquête menée par Le Parisien révèle que le diesel est en passe de provoquer "un scandale sanitaire comparable à celui de l'amiante".

"Un poison invisible" : c'est ainsi que Le Parisien qualifie le diesel, auquel le quotidien consacre ce mardi un dossier spécial. En dépit des pots catalytiques et des filtres, les moteurs diesel seraient en effet extrêmement nocifs pour la santé, car, expliquent les journalistes, ils "produisent des particules fines très nocives ainsi que de l’oxyde d’azote, un gaz empoisonné".

Ces particules seraient responsables de 42 000 décès par an selon Bruno Guibeaud, le président d'Europe Qualité Expertise (EQE), réseau d'experts automobiles français. Les risques d'asthme et de cancer du poumon seraient notamment augmentés.

Même si les dangers du diesel sont connus depuis les années 60, l'intérêt des pouvoirs publics primait à l'époque sur les considérations de santé publique estime Bruno Guibeaud. Aujourd'hui, selon le quotidien, le puissant "lobby du diesel" continue à taire les risques sanitaires au nom de l'intérêt économique du secteur.


Lu sur Pourquoi Docteur ?

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !