Laurent Wauquiez remobilise Les Républicains à l’occasion du projet de loi immigration <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Laurent Wauquiez a participé à la réunion de groupe des parlementaires LR ce mardi.
Laurent Wauquiez a participé à la réunion de groupe des parlementaires LR ce mardi.
©THOMAS COEX / AFP

Team building

Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a participé mardi à la réunion de groupe des députés Les Républicains.

Alors que son silence lors de la réforme des retraites avait été critiqué, Laurent Wauquiez a participé mardi à la réunion de groupe des députés LR. Selon des informations de L’Opinion, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a tenté de calmer les esprits suite aux débats sur le projet de loi sur l’immigration. Lors de cette réunion, il a notamment défendu sa stratégie pour la prochaine présidentielle.

Laurent Wauquiez a tenté de rallier les députés et sénateurs Les Républicains. Des tensions sont apparues ces dernières semaines entre les sénateurs et les députés LR suite au durcissement  du projet de loi sur l’immigration de Gérald Darmanin. 

Le représentant LR a incité les membres de sa famille politique à l’unité. Ces divisions n’ont "pas de sens", a-t-il insisté lors de la réunion du groupe LR à l’Assemblée nationale. Il intervenait pour la première fois depuis le début du quinquennat au coeur de cette réunion et auprès des 62 députés du groupe. 

Selon Laurent Wauquiez, "on est tous pour une maîtrise ferme de la politique migratoire".

Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a donc appelé à l’unité entre les parlementaires LR du Sénat et de l’Assemblée qui, depuis plusieurs semaines, se divisent sur la stratégie à adopter dans le cadre de l’opposition au projet de loi immigration. Les sénateurs LR ont cherché à faire des compromis pour corriger le texte à leur avantage. Une partie des députés, dont leur chef de file Olivier Marleix, ont exprimé une opposition beaucoup plus frontale au gouvernement. 

Lors de cette réunion, Laurent Wauquiez a salué le travail des sénateurs LR. Un peu plus tôt dans la matinée, il avait échangé en tête-à-tête avec leur président, Bruno Retailleau. 

"Le Sénat a fait passer un tournant clair à ce texte", s’est notamment félicité Laurent Wauquiez devant les députés. 

Même s’il a reconnu que le texte était encore “perfectible”, il a précisé qu’il n’y a “pas une feuille de papier à cigarette” entre députés et sénateurs.

Laurent Wauquiez a tenu à indiquer aux représentants des Républicains qu’il était fondamental de ne pas accentuer les divisions entre les sénateurs et les députés LR. 

L'Opinion

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !