La France "va mieux" ? 78 % des Français craignent une explosion sociale dans le pays | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
La France "va mieux" ? 78 % des Français craignent une explosion sociale dans le pays
©Reuters

Voeu pieux

La France "va mieux" ? 78 % des Français craignent une explosion sociale dans le pays

Seuls 17% d’entre eux sont d'accord avec la phrase prononcée par François Hollande le 14 avril, selon les résultats d’un sondage Elabe pour BFMTV.

La France "va mieux" ? Si l’actualité peut sembler donner quelques motifs d’espoir (énorme contrat de sous-marins pour la DNCS, baisse du chômage en mars). Ce n’est pas vraiment le sentiment partagé par les Français. Seuls 17% d’entre eux sont d'accord avec cette affirmation de François Hollande, selon les résultats d’un sondage Elabe pour BFMTV diffusé aujourd'hui.

Pour rappel, le président de la République avait déclaré : "Oui, ça va mieux", lors de son intervention télévisée du 14 avril, dans l'émission Dialogue Citoyen. Pourtant, 83% des personnes interrogées ne sont pas d'accord avec cette affirmation. 47% se déclarent "pas d’accord du tout". Si 40% des sympathisants de gauche approuvent les propos du chef de l’Etat, 8% seulement des proches de la droite sont de cet avis.

Une très large majorité d'entre eux (78%) craignent au contraire une "explosion sociale" dans le pays. Une crainte partagée quelle que soit la tendance politique. Ce risque de crise sociale "avec une multiplication des conflits sociaux voire un blocage du pays" est réel pour 64% des proches de la gauche et 84% de ceux de la droite.

Le sondage confirme également la dégradation de l’image des syndicats. Seules 28% des personnes interrogées font confiance aux syndicats de salariés pour défendre leurs intérêts, tandis que 72% d'un avis contraire. Chez les seuls salariés, la confiance dans les syndicats grimpe à 34%, mais 66% d'entre eux ne leur font pas confiance.

>>>> A LIRE AUSSI : Sur le bureau du Monsieur "ça va mieux !", les trois dossiers qui prouvent que les Français n'y croient plus…

Lu sur BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !