L'Etat Islamique prévoyait des attaques sur le sol américain<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
L'Etat Islamique prévoyait des attaques sur le sol américain
©Reuters

USA

Le parquet américain a confirmé mercredi dans un document la révélation d'un projet de l'EI d'ouvrir un passage entre la Syrie et les Etats-Unis via le Mexique.

Le 9 mai prochain se tiendra aux Etats-Unis le procès d'une dizaine d'hommes suspectés d'avoir soutenu l'Etat Islamique (Daech), ou cherché à rejoindre leurs rangs.

Parmi eux, cinq personnes de la communauté Somali du Minnesota. L'un d'entre eux, Gules Ali Omar, aurait été en contact avec l'EI pour leur fournir des informations relatives à l'établissement d'une route de passage entre la Syrie et les Etats-Unis via la frontière mexicaine. Le but : faire passer des combattants de Daech afin de perpétrer des attentats sur le sol américain.

Parmi les enregistrements audio auxquels ont pu avoir accès le bureau du procureur en charge de la préparation du procès, Gules Ali Omar évoquait la création d'une route pour les combattants de l'Etat Islamique. Un autre suspect, Mohamed Abdelhamid Farah, parlait quant à lui d'assassiner un membre du FBI, et un autre homme non-identifié discutait d'un possible tir de roquette maison sur un avion de ligne.

Au cours de l'enquête préliminaire, le procureur a également récupéré des images et des vidéos de propagande terroriste. D'après le FBI, plus d'une dizaine de personnes auraient déjà quitté le Minnesota pour partir en Syrie, et plus d'une vingtaine seraient partis pour la Somalie rejoindre le groupe salafiste Al-Shabbaab depuis 2007.

A LIRE AUSSI : L’Etat islamique est loin d’être vaincu

Lu sur Latino Fox News

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !