L'argent des PV ne finance pas les infrastructures routières<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
L'argent des PV servirait en partie au désendettement de l'Etat.
L'argent des PV servirait en partie au désendettement de l'Etat.
©Reuters

Déviation

Selon une analyse minutieuse de la Ligue de Défense des Conducteurs (LDC), l'argent récolté grâce aux contraventions est détourné au profit d'autres modes de transport et même le financement du désendettement de l'Etat.

Les routes financent le train. C'est en substance les conclusions de l'étude approfondie de la Ligue de Défense des Conducteurs (LDC) qui a épluché des documents officiels pour tenter de comprendre à quoi était utilisé l'argent des contraventions liées aux infractions routières. Et le résultat est sans appel pour l'association, repris par le magazine Le Point : sur les 1,7 milliard d'euros récoltés après le dressage de 24 millions de contraventions en 2012, peu ont été alloués aux infrastructures routières ou à la sécurité.

Selon la LDC, l'argent servirait à financer les transports en commun aussi bien que "le remboursement de la dette de l'Etat, la construction de la ligne ferroviaire grande vitesse Est, l'amélioration des transports en commun dans les collectivités locales ou encore la modernisation du réseau fluvial". L'association dénonçant alors pour principal investissement dans les infrastructures les dépenses liées à… la répression des automobilistes. En 2014, 220 millions pour l'entretien des radars (68% de hausse), 19 millions d'euros doivent servir à financer le système à points du permis et 31,6 millions pour le déploiement des PV électroniques.

Dans le détail, l'argent des PV a servi à hauteur de 170 millions d'euros à l'amélioration des transports en commun et la circulation. "En réalité, cet argent peut servir à améliorer les infrastructures routières comme il peut servir aux équipements de la ville sans lien avec la sécurité routière comme la construction d'une ligne de tramway", insiste Christiane Bayard, secrétaire générale de la LDC. Mais surtout 452 millions d'euros sont officiellement alloués en 2014 au désendettement de l'Etat.  

lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !