Julien Dray veut taxer les GAFA pour verser 50 000 euros aux Français qui deviennent majeurs<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Julien Dray veut taxer les GAFA pour verser 50 000 euros aux Français qui deviennent majeurs
©

Une idée, comme ça...

Sur BFMTV, le socialiste affirme que "nous travaillons" pour les géants du numérique et réclame donc un "revenu" pour les nouveaux adultes.

S'il réfléchit toujours à l'opportunité de candidater à la tête du PS, Julien Dray continue d'avancer de nouvelles propositions. Et celle-ci s'avère originale. Sur BFMTV, l'ancien député a évoqué les GAFA, ces géants de l'internet qui produisent "des milliards de profit" sans "aucune taxation" grace aux données personnelles des utilisateurs. " Je propose qu'on mette en place une taxe sur les GAFA, spéciale, qui permettra de constituer une dotation universelle pour chacun d'entre nous, de 50.000 euros, à l'âge de 18 ans", explique-t-il. "Il y a une logique. Vous et moi nous sommes des algorithmes. Nous sommes tous des algorithmes. Nous travaillons tous les jours."

Selon lui, la taxe serait davantage un "revenu", dont pourraient disposer les nouveaux majeurs. Evidemment, cela ressemble, pour le moment à un vœu pieux puisque la mesure couterait aux GAFA 40 milliards d'euros par an ! Difficile donc de convaincre des entreprises déjà très réticentes aux impôts sur les sociétés.

Lu sur Marianne

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !