Irak : un nouvel attentat fait 36 morts | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Irak : un nouvel attentat fait 36 morts
©

Terrorisme

Irak : un nouvel attentat fait 36 morts

Une nouvelle attaque a eu lieu au nord de Bagdad dans la nuit de jeudi à vendredi. Au moins 36 personnes sont décédées et 40 ont été blessées.

Cinq jours après un attentat à minibus piégé à Bagdad qui a fait près de 300 morts (selon un nouveau bilan fourni le jeudi 7 juillet), une novelle attaque revendiquée par le groupe État islamique (EI) a fait au moins 36 morts et une quarantaine de blessés dans la nuit de jeudi à vendredi, au nord de Bagdad, a indiqué un responsable des forces de sécurité irakiennes. Les terroristes ont d'abord bombardé au mortier le mausolée Sayed Mohamed, situé à Balad, à environ 80 km au nord de la capitale irakienne, puis ils sont entrés dans le bâtiment et ont ouvert le feu.

Le mausolée est celui de Sayed Mohamed ben Ali al-Hadi (Sayyid Muhammad bin Ali al-Hadi en anglais), un fils du 10e imam, qui est vénéré par les chiites. Les fidèles s'y sont rassemblés pour fêter l'Aïd el-Fitr, qui marque la fin du mois sacré du ramadan pour les musulmans. Deux kamikazes se sont ensuite fait exploser sur un marché proche du mausolée. Un troisième terroriste a été tué et sa ceinture explosive désamorcée, a précisé le porte-parole du commandement des opérations conjointes dans un communiqué.


Lu sur Paris Match

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !