Inondations dans le Var : deux morts, des centaines de personnes évacuées | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Inondations dans le Var : deux morts, des centaines de personnes évacuées
©

Drame

Inondations dans le Var : deux morts, des centaines de personnes évacuées

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault et le ministre de l'Intérieur Manuel Valls sont arrivés sur place ce lundi.

"On déplore deux victimes, un homme de 73 ans décédé dans sa cave à La Londe et un autre homme décédé dans sa voiture emportée à Pierrefeu", a indiqué dimanche soir la préfecture du Var dans un communiqué. En revanche, la personne disparue a été retrouvée saine et sauve ce lundi matin. Le bilan des intempéries qui secouent le sud du pays est dramatique. D'autant plus que les fortes pluies ont continué toute la nuit de dimanche à lundi. La vigilance orange lancée par Météo-France est de mise jusqu'à 16h00. Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault et le ministre de l'Intérieur Manuel Valls sont arrivés sur place lundi afin de constater les dégâts et apporter leur soutien à la population.

Le Premier ministre a indiqué vouloir faire "un immense effort". "On vient en secours, on est bien là pour ça" a-t-il expliqué. "Il y a eu une victime, ça aurait pu être beaucoup plus dramatique tant la violence de la crue était forte" a constaté Jean-Marc Ayrault. 

Dimanche soir, une dizaine d'hélicoptères, 500 sapeurs-pompiers, 200 gendarmes et 75 militaires de la Sécurité civile étaient encore mobilisés sur le terrain. La préfecture du Var assure que 150 personnes ont été secourues par hélicoptère dans un secteur situé à une quarantaine de kilomètres de Toulon. Aux dernières informations près de 4 400 personnes étaient encore privés d'électricité dimanche soir, principalement sur la commune de La Londe.

Une vingtaine de routes départementales sont coupées et le trafic SNCF a repris au ralenti. Sur le Var, les cumuls de pluies mesurés depuis le début de cet épisode pluvieux vendredi sont généralement de 70 à 110 mm, atteignant localement 120 à 160 mm. Les cumuls prévus pour l'ensemble de l'épisode devraient ainsi atteindre souvent 80 à 120 mm, jusque localement 150 à 200 mm, prévoit Météo-France.

Une nouvelle alerte orange aux inondations a par ailleurs été émise dimanche soir, concernant uniquement le fleuve Rhône, d'Avignon jusqu'au delta.

lu sur le Nouvel Observateur.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !