Hongrie : un référendum sur la répartition des réfugiés qui fait grincer des dents à Bruxelles<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Hongrie : un référendum sur la répartition des réfugiés qui fait grincer des dents à Bruxelles
©Reuters

Effet de mode ?

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban, opposant le plus virulent au projet de répartition des réfugiés a décidé mardi 5 juillet d'organiser un référendum en octobre sur la question.

Le 2 octobre prochain, les Hongrois seront appelés à répondre à cette question : "Voulez-vous que l'Union européenne décrète une relocalisation obligatoire de citoyens non hongrois en Hongrie sans l'approbation du Parlement hongrois?" C'est Janos Ader, président de la Hongrie, qui a annoncé cette décision importante dans un communiqué.

Cette décision de la présidence réponds à l'écho très important qu'a dans l'opinion hongrois le discours anti-immigration du Premier ministre conservateur Viktor Orban. Il avait annoncé la tenue de cette consultation il y a plusieurs mois. Il s'agissait pour lui de refuser l'idée de quotas de migrants, qui selon lui est une atteinte à la souveraineté du pays. La Hongrie avait déjà porté plainte contre cette décision en décembre.

Quelques semaines après le Brexit, on pourrait donc voir un nouveau référendum contestant l'Union européenne en son sein.

Vu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !