Hausse des frais de santé des étrangers en situation irrégulière<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Hausse des frais de santé des étrangers en situation irrégulière
©

Beaucoup d'argent

L'aide médicale de l'Etat devrait coûter 818 millions d'euros en 2013.

Le rapport sur le projet de loi de finances 2014 relatif à la santé de Claude Goasguen (UMP) tire la sonnette d'alarme. Selon ce document, dont Le Figaro a pu prendre connaissance, l'aide médicale de l'Etat (AME), qui permet aux étrangers en situation irrégulière en France depuis 3 mois de bénéficier de soins, devrait coûter 818 millions d'euros en 2013. Un chiffre en hausse de 16% par rapport à 2012 (703 millions d'euros).

Selon Claude Goasguen, maire du XVIe arrondissement de Paris, la perte pourrait même se chiffrer "à 897 millions, si l'on inclut la perte de recettes liée à la réforme de tarification voulue par le gouvernement Ayrault". Il serait près de 264 000 à en avoir bénéficié depuis le début de l'année, contre environ 210 000 personnes l'année dernière. Le Figaro cite même un tableau officiel selon lequel le nombre de bénéficiaires se chiffrerait à 305 000.

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a par ailleurs annoncé que les contrôles de l'AME seront "renforcés". Le rapporteur dénonce la suppression desdits contrôles en 2011. L'AME a été instauré en 2000.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !