Hausse des frais de santé des étrangers en situation irrégulière | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Hausse des frais de santé des étrangers en situation irrégulière
©

Beaucoup d'argent

Hausse des frais de santé des étrangers en situation irrégulière

L'aide médicale de l'Etat devrait coûter 818 millions d'euros en 2013.

Le rapport sur le projet de loi de finances 2014 relatif à la santé de Claude Goasguen (UMP) tire la sonnette d'alarme. Selon ce document, dont Le Figaro a pu prendre connaissance, l'aide médicale de l'Etat (AME), qui permet aux étrangers en situation irrégulière en France depuis 3 mois de bénéficier de soins, devrait coûter 818 millions d'euros en 2013. Un chiffre en hausse de 16% par rapport à 2012 (703 millions d'euros).

Selon Claude Goasguen, maire du XVIe arrondissement de Paris, la perte pourrait même se chiffrer "à 897 millions, si l'on inclut la perte de recettes liée à la réforme de tarification voulue par le gouvernement Ayrault". Il serait près de 264 000 à en avoir bénéficié depuis le début de l'année, contre environ 210 000 personnes l'année dernière. Le Figaro cite même un tableau officiel selon lequel le nombre de bénéficiaires se chiffrerait à 305 000.

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a par ailleurs annoncé que les contrôles de l'AME seront "renforcés". Le rapporteur dénonce la suppression desdits contrôles en 2011. L'AME a été instauré en 2000.

 

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !