Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine a signé une loi pour alourdir les peines pour refus de combattre<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Défense
Vladimir Poutine a signé ce samedi 24 septembre des amendements prévoyant jusqu'à 10 ans de prison pour les militaires qui désertent ou refusent de combattre en période de mobilisation
Vladimir Poutine a signé ce samedi 24 septembre des amendements prévoyant jusqu'à 10 ans de prison pour les militaires qui désertent ou refusent de combattre en période de mobilisation
©ALEXEY NIKOLSKY / SPUTNIK / AFP

Mobilisation partielle

Quelques jours après l'appel à la « mobilisation partielle » du dirigeant russe, les sanctions pour les déserteurs se durcissent. 300.000 réservistes ont été appelés pour venir renforcer les rangs de l'armée russe.

Vladimir Poutine a signé ce samedi 24 septembre des amendements prévoyant jusqu'à 10 ans de prison pour les militaires qui désertent ou refusent de combattre en période de mobilisation, comme c'est le cas actuellement.

Ces amendements au Code pénal, qui avaient été votés par le Parlement russe cette semaine, ont été officiellement publiés sur le portail légal du gouvernement et sont donc entrés en vigueur. Cette nouvelle législation prévoit notamment des peines allant jusqu'à 10 ans de prison pour les soldats qui désertent, se rendent « sans autorisation » à l'ennemi, refusent de combattre ou désobéissent aux ordres en période de mobilisation.

Les actes de pillage sont également punis de peines allant jusqu'à 15 ans de prison.

Ces changements législatifs interviennent alors que la Russie a décrété cette semaine une mobilisation partielle des réservistes pour combattre en Ukraine.

Cet ordre de mobilisation concerne 300.000 personnes, selon les autorités.

A la suite du discours de Vladimir Poutine, mercredi, de nombreux Russes ont tenté de quitter le pays par avion ou par la route.

Vladimir Poutine a également signé une loi qui facilite l'accès à la nationalité russe pour les étrangers s'engageant dans l'armée. Selon cette loi, elle aussi publiée sur le portail légal du gouvernement, les étrangers qui rejoignent l'armée pour une durée d'au moins un an pourront demander la nationalité, sans avoir à justifier des cinq ans de résidence sur le territoire russe normalement requis.

Cette mesure s'adresse aux immigrés issus des ex-républiques soviétiques d'Asie centrale, qui occupent dans les grandes agglomérations, comme Moscou, les métiers les plus pénibles.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !