Guerre en Ukraine : Paris décide de convoquer l'ambassadeur de Russie après un tweet présentant Boutcha comme un "plateau de tournage"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Les corps de civils ont été découverts dans les rues de la ville de Boutcha après le départ de l'armée russe.
Les corps de civils ont été découverts dans les rues de la ville de Boutcha après le départ de l'armée russe.
©RONALDO SCHEMIDT / AFP

Réalité du conflit

La publication sur les réseaux sociaux, depuis supprimée, évoquait un "plateau de tournage" en montrant une photo de Boutcha, ville où ont été découverts le week-end dernier de nombreux corps et des exactions commises sur des civils.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, l'ambassade de Russie en France a publié un message polémique, depuis supprimé. Cette publication évoquait cette fois un "plateau de tournage" en référence aux atrocités et à la réalité au coeur de la ville de Boutcha, là où ont été découverts le week-end dernier de nombreux corps de civils, exécutés pour la plupart, selon des informations de BFMTV. 

A l'ONU, l'ambassadeur russe avait déjà évoqué une "mise en scène" des Ukrainiens pour évoquer les cadavres découverts dans les rues de cette ville de la banlieue de Kiev.

Le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a indiqué ce jeudi qu'il allait convoquer l'ambassadeur de Russie en France Alexeï Mechkov, en lien avec ce tweet polémique.

"Face à l'indécence et la provocation de la communication de l'ambassade de Russie en France sur les exactions de Bucha, j'ai décidé la convocation au Quai d'Orsay ce matin de l'Ambassadeur de Russie. Nous continuerons à lutter contre toutes les manipulations russes de l'information sur la guerre en Ukraine", a indiqué sur Twitter Jean-Yves Le Drian. 

Après cette provocation de la part de la représentation russe en France, remettant en cause la véracité des tueries commises à Boutcha, les condamnations de la position russe se sont multipliées sur les réseaux sociaux.  

La photographie partagée par l'ambassade russe, censée montrer un "plateau de tournage" à Boutcha, a bien été prise dans la ville. 

Ce cliché ne montre en rien un tournage, mais bien des journalistes documentant les horreurs commises dans la ville après le départ des troupes russes. La photo originale se trouve dans un reportage réalisé par le média ukrainien Vechirniy.

Outre les accusations de "mises en scène" à Boutcha, les autorités russes répèten que ce sont les Ukrainiens qui tuent les civils à Marioupol.

Lundi, la France a renvoyé 35 diplomates russes basés à Paris, "dont les activités sont contraires à nos intérêts de sécurité", comme l'avait indiqué le Quai d'Orsay.

BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !