Guerre en Ukraine : les autorités ukrainiennes appellent les habitants de l'Est du pays à évacuer "maintenant" face à la crainte d'une offensive majeure des Russes sur le Donbass<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Défense
Une femme tient un enfant alors que des familles attendent de monter à bord d'un train. Ces personnes quittent la ville de Kramatorsk, le 5 avril 2022.
Une femme tient un enfant alors que des familles attendent de monter à bord d'un train. Ces personnes quittent la ville de Kramatorsk, le 5 avril 2022.
©FADEL SENNA / AFP

Offensive militaire russe

Les autorités régionales en Ukraine "appellent la population à quitter ces territoires et font tout pour que les évacuations se déroulent de façon organisée", a précisé la vice-Première ministre Iryna Verechtchouk, citée par le ministère de l'Intégration sur Telegram. 

Kiev a appelé, ce mercredi 6 avril, les habitants de l'Est de l'Ukraine à évacuer la région "maintenant". Cet avertissement et cette recommandation interviennent sur fond de craintes d'une offensive majeure de l'armée russe sur le Donbass. Cette région est désormais la cible prioritaire du Kremlin. 

Les autorités régionales en Ukraine "appellent la population à quitter ces territoires et font tout pour que les évacuations se déroulent de façon organisée", selon les déclarations de la vice-Première ministre Iryna Verechtchouk, citée par le ministère de l'Intégration sur Telegram. 

La situation est actuellement critique au coeur de la ville de Roubijen, contrôlée à 60% par l'armée russe après les bombardements de la nuit, selon le gouverneur Serguyi Gaïdaï. 

Onze couloirs humanitaires ont été ouverts dans ces territoires et celui de Zaporijia. 

Les Etats-Unis ont annoncé qu'ils allaient débloquer 100 millions de dollars supplémentaires d'aide sécuritaire pour soutenir Kiev. Il s'agit de "répondre à un besoin ukrainien urgent de systèmes antichars Javelin supplémentaires, que les Etats-Unis ont fournis à l'Ukraine et qu'ils ont (...) utilisés pour défendre leur pays" face à l'invasion russe, selon les précisions d'un porte-parole du Pentagone. Selon le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, cela porte à 1,7 milliard de dollars l'aide sécuritaire américaine envers l'Ukraine depuis le début du conflit. 

Kiev a réclamé l'exclusion de la Russie du Conseil de sécurité de l'ONU. Invité à s'exprimer mardi face à l'instance des Nations unies, Volodymyr Zelensky a appelé à agir "immédiatement" contre Moscou, au regard des "crimes de guerre" commis selon lui par les troupes russes en Ukraine.

Le Premier ministre nationaliste hongrois, Viktor Orban, a annoncé s'être entretenu avec le président russe Vladimir Poutine :

"J'ai proposé au président Poutine de déclarer un cessez-le-feu immédiat". 

Viktor Orban a également proposé de venir à Budapest pour des discussions avec les dirigeants ukrainien, français et allemand : "Il a dit oui, mais avec des conditions", selon le dirigeant hongrois. 

L'Assemblée générale de l'ONU va procéder demain à 15 heures à un vote, sur une demande des Occidentaux, de suspension de la Russie du Conseil des droits de l'Homme en raison de l'invasion de l'Ukraine, selon la présidence de cet organe principal des Nations unies. Pour que la Russie soit suspendue du Conseil des droits de l'Homme, il faut une majorité des 2/3 des pays qui voteront pour et contre lors du scrutin auquel sont conviés les 193 membres de l'Assemblée générale.

Huffington Post

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !