Grippe : record de longévité pour l'épidémie de cette année | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
L'épidémie de grippe saisonnière est la plus longue jamais observée en France.
L'épidémie de grippe saisonnière est la plus longue jamais observée en France.
©Reuters

Santé

Grippe : record de longévité pour l'épidémie de cette année

L'épidémie de grippe saisonnière qui a déjà touché plus de 3,5 millions de personnes en treize semaines est a priori la plus longue jamais observée en France métropolitaine.

Même en matière de grippe, il existe des records. Et l'épidémie de cette année est en train de tous les battre. En effet, selon un responsable du réseau de surveillance Sentinelles-Inserm, présente en France métropolitaine depuis treize semaines l'épidémie de grippe saisonnière est la plus longue jamais observée. Sur cette période la grippe a été contractée par plus de 3,5 millions de personnes. Toutefois, cette épidémie, qui a accéléré sa décrue, pourrait passer sous le seuil épidémique et s'achever cette semaine, a indiqué, mercredi, le Dr Thierry Blanchon du réseau Sentinelles.
 

La grippe a conduit précisément 3 563 000 personnes - ayant plus de 39° C de fièvre - à consulter un médecin en treize semaines d'épidémie en métropole, note le réseau."Sous réserve d'une confirmation à venir des données, c'est la plus longue des épidémies de grippe saisonnière jamais observées depuis 30 ans environ par le réseau Sentinelles", poursuit-il.

Le réseau Sentinelles ajoute néanmoins que "même si elle reste une grosse épidémie saisonnière, d'autres d'une durée plus courte avaient touché plus de gens comme celle de l'hiver 1989-1990 qui en onze semaines avait affecté 4,6 millions de personnes, ou celles de 1999-2000 et 1998-1999 pour lesquelles le nombre de grippés dépassait les 3 millions". Les grippes saisonnières n'englobent pas la grippe pandémique 2009 A/H1N1, qui avait des particularités propres, dont une longueur exceptionnelle (16 semaines).

Le réseau des médecins Sentinelles surveille les syndromes grippaux marqués par une fièvre d'apparition soudaine et supérieure à 39°C, accompagnée de courbatures et de signes respiratoires.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !