Gilets jaunes : plusieurs figures du mouvement s'unissent dans le cadre d'un "socle commun" | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Social
Gilets jaunes : plusieurs figures du mouvement s'unissent dans le cadre d'un "socle commun"
©ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Poursuite de la mobilisation

Gilets jaunes : plusieurs figures du mouvement s'unissent dans le cadre d'un "socle commun"

Jérôme Rodrigues a partagé sur les réseaux sociaux un texte de trois pages cosigné par plusieurs figures majeures du mouvement. Ce manifeste doit permettre de bâtir un "socle commun". Le mouvement devrait donc se structurer un peu plus et se poursuivre, au moins jusqu'au 17 novembre prochain, date "anniversaire" de la mobilisation des Gilets jaunes.

Plusieurs figures majeures du mouvement des Gilets ont signé un texte visant à établir un "socle commun". Un communiqué de presse a été publié à l'occasion du 32e acte des Gilets jaunes. Jérôme Rodrigues a partagé ce texte de trois pages sur les réseaux sociaux. Cette étape correspond donc à un pas important vers la structuration du mouvement. 

Priscilla Ludosky, Maxime Nicolle et Jérôme Rodrigues ont également signé ce texte. 

Ils souhaitent créer un "puissant organe de contestation collectif" afin de devenir des acteurs incontournables du débat public. 

"Nous allons créer un socle commun […] qui ne pourra être ignoré et défendra les intérêts des citoyens et les biens communs à tous (biens publics, services publics et environnement)". 

Les signataires souhaitent créer leurs "propres médias", leurs "propres circuits d'approvisionnement en agroalimentaire" et aussi leurs "propres établissements d'épargne éthique". 

"Pendant tout ce temps, nous avons été moqués, ignorés, caricaturés, suivis, mis sur écoute, censurés". 

Ils ont tenu également à rappeler les revendications du mouvement des Gilets jaunes ("une transformation profonde du Système Politique", "de la justice fiscale et sociale", "un renforcement des services publics", "des mesures écologiques engageantes pour la préservation de notre environnement").  

 Les Gilets jaunes ayant signé ce texte dénoncent l'attitude du gouvernement, sa surdité et son mutisme, face à leurs difficultés et face au malaise qui ronge la société française. 

Des actions sont évoquées et planifiées jusqu'au 17 novembre 2019 (premier anniversaire du mouvement) dans ce texte. Une mobilisation à la Frontière Suisse est notamment prévue le 31 août prochain. Lors de la journée "anniversaire" de novembre, 17 actions de désobésisance civile vont viser le CAC40 dans tout le pays. 

Huffington Post

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !