Gilets jaunes : l’abrogation du mariage pour tous en tête de la consultation en ligne<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Gilets jaunes : l’abrogation du mariage pour tous en tête de la consultation en ligne
©ERIC FEFERBERG / AFP

Mobilisation de militants ?

Le mariage pour tous ou la PMA, des thèmes peu présents dans les revendications des Gilets jaunes, ont été plébiscités par les internautes dans le cadre d’une consultation proposée par le Cese.

Alors que beaucoup de Gilets jaunes espèrent obtenir gain de cause dans le bras de fer avec le gouvernement sur la question du RIC (le référendum d’initiative citoyenne), plus de 9.000 contributions ont déjà été enregistrées dans le cadre de la consultation en ligne proposée par le Conseil économique, social et environnemental (Cese) afin de tenter de répondre à la crise des Gilets jaunes. 

Ce scrutin s’est achevé vendredi soir. Les résultats pourraient surprendre de nombreux Gilets jaunes. 2600.000 votes ont été comptabilisés.

Le Cese proposait aux citoyens "avec ou sans gilet jaune" de s’exprimer sur six sujets : "inégalités sociales", "justice fiscale", "inégalités territoriales", "pouvoir d’achat", "participation des citoyens" et "transition écologique".

Selon le Cese, "sur la base des résultats de cette consultation, mais aussi d’auditions et de la consultation de citoyens tirés au sort, un avis sera élaboré et présenté au vote en mars 2019, afin d’apporter une réponse globale aux enjeux révélés par le mouvement des gilets jaunes et s’inscrire dans le débat national".

Les contributions plébiscitées dans ce dispositif sont assez proches en réalité des idées de réseaux militants opposés au mariage pour tous ou à la PMA. Une contribution proposant l’abrogation de la loi Taubira a ainsi terminé en tête avec près de 5.900 votes, suivie d’une autre sur "une vraie politique familiale, globale et ambitieuse" (4.611 votes). Des militants de La Manif pour tous pourraient en réalité avoir contribué à propulser ces mesures en tête du scrutin. 

Dans les contributions qui obtiennent le plus de votes figurent aussi des textes pour demander  "la fin des subventions dans l’éolien", "la prise en compte du vote blanc" ou "la création d’un référendum d’initiative citoyenne".

20 Minutes

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !