Gérald Darmanin lance une procédure de dissolution à l’encontre de la Ligue de Défense Noire Africaine | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Le ministre de l'Intérieur quitte le palais présidentiel de l'Élysée à Paris le 25 août 2021. Gérald Darmanin a annoncé qu'il engageait une procédure de dissolution de la Ligue de Défense Noire Africaine
Le ministre de l'Intérieur quitte le palais présidentiel de l'Élysée à Paris le 25 août 2021. Gérald Darmanin a annoncé qu'il engageait une procédure de dissolution de la Ligue de Défense Noire Africaine
©ALAIN JOCARD / AFP

Ministère de l’Intérieur

Gérald Darmanin lance une procédure de dissolution à l’encontre de la Ligue de Défense Noire Africaine

Gérald Darmanin a annoncé sur Twitter qu'il engageait une procédure de dissolution de la Ligue de Défense Noire Africaine. Cette décision du ministre de l’Intérieur intervient après des incidents survenus ce week-end dans la mairie de Val-de-Reuil. Le maire a été agressé et le bâtiment envahi.

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé sur Twitter, ce lundi 13 septembre, qu'il engageait une procédure de dissolution de la Ligue de Défense Noire Africaine. Selon Gérald Darmanin, « les discours de cette structure raciste appellent à la haine et à la discrimination ». Le ministre de l’Intérieur a publié un message sur Twitter :

« J'ai décidé de lancer la procédure engageant la dissolution de la Ligue de Défense Noire Africaine. Les discours de cette structure raciste appellent à la haine et à la discrimination. Ses actions causent des troubles à l'ordre public, comme ce week-end à Val-de-Rueil ».

Cette décision intervient alors qu'une cérémonie de mariage qui se déroulait dans la mairie de Val-de-Reuil dans l’Eure a été perturbée samedi par une trentaine de personnes qui ont envahi l'hôtel de ville, « bousculant brutalement au passage une élue municipale et enfarinant le maire Marc Antoine Jamet », selon des informations de France Info et France 3. La Ligue de Défense Noire Africaine avait appelé sur les réseaux sociaux à un rassemblement devant l'hôtel de ville.

Cet incident dans la mairie de la ville est l'épilogue d'une semaine de tensions après une rixe entre deux bandes rivales de jeunes.

La Ligue de Défense Noire Africaine (LDNA) est une organisation française active publiquement depuis 2018. L'organisation déclare avoir pour objectif de lutter contre le racisme anti-noir et promouvoir le panafricanisme.

France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !