François Hollande : les Français donnent une note de 7/20 à son action<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
François Hollande est trsè sévèrement noté par les Français
François Hollande est trsè sévèrement noté par les Français
©Reuters

Au fond du gouffre

Les Français attribuent une note moyenne de 7 sur 20 à l'action de François Hollande depuis son élection à l'Elysée en mai 2012, 64% lui attribuant moins de la moyenne, selon un sondage publié jeudi.

Le désaveu est total. La situation est à la limite de la détresse. Les sondages du François Hollande sont en bernes. Le président de la République atteint des records d'impopularité. Tout comme son gouvernement. Et ce ne sont pas les récentes affaires qui vont améliorer la situation. Loin de là. C'est ce que confirme un sondage BVA pour Le Parisien Magazine/Aujourd'hui Magazine publié jeudi. En effet, selon cette enquête, les Français attribuent une note moyenne de 7 sur 20 à l'action de François Hollande depuis son élection à l'Elysée en mai 2012, 64% lui attribuant moins de la moyenne. Une véritable disgrâce présidentielle !

Dans le détail, 31% des personnes interrogées donnent entre 1/20 et 5/20 au président de la République et 18% lui donnent 0/20, tandis que 15% lui accordent entre 6 et 9/20, soit 64% qui lui donnent moins de la moyenne (10/20). De plus, 27% des sondés notent François Hollande entre 10 et 14/20 et 8% entre 15 et 20/20 soit un total de 35% qui le placent au-dessus de la moyenne. 1% ne s'est pas prononcé. Les sympathisants de gauche décernent une moyenne de 11 sur 20 à l'action de François Hollande depuis onze mois (12/20 pour les sympathisants PS), mais les sympathisants de droite le cotent à seulement 3/20.

Les mesures ou décisions les plus populaires sont la mise en place du crédit d'impôt compétitivité pour les entreprises et le retour à la retraite à 60 ans pour ceux qui ont commencé à travailler très tôt (66% y sont favorables dans les deux cas), suivie de la mise en place des contrats de génération et l'intervention militaire au Mali (64%). Font l'objet d'avis majoritairement défavorables --ce qui n'était pas le cas il y a quelques mois--, la réforme des rythmes scolaires (58% contre), l'instauration du droit au mariage et à l'adoption pour les couples homosexuels (55% contre) et la taxation (selon un mécanisme révisé) à 75% des revenus supérieurs à 1 million d'euros (51% d'avis défavorables, pour 47% d'avis favorables et 2% de sans opinion).

Les Français sont une majorité (58%) à penser que le qualificatif d'"honnête" s'applique bien à François Hollande. Sur tous les autres traits, le chef de l'Etat est jugé négativement. Ainsi, 36% jugent qu'il est "compétent" et qu'il "dit la vérité aux Français", 33% qu'il est "capable de prendre les décisions qui s'imposent", 27% qu'il est "rassembleur" et qu'il "explique bien son action", 19% qu'il est "dynamique". Mais la plus grande surprise de ce sondage est qu'une majorité des sondés (54%) pense que s'il avait été réélu, Nicolas Sarkozy aurait fait "plutôt mieux" que François Hollande, 43% estimant au contraire qu'il aurait fait "plutôt moins bien". 3% n'ont pas émis d'opinion. De quoi donner des idées à l'ancien président de la République...

Sondage réalisé par internet les 3 et 4 avril auprès d'un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, et constitué de 986 personnes. Méthode des quotas. Marge d'erreur située entre 1,4 et 3,1 points.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !