Emmanuel Macron sera présent sur le porte-avions Charles de Gaulle lundi pour le Noël des troupes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Défense
Le président français Emmanuel Macron s'entretient avec des membres d'équipage à bord du porte-avions Charles de Gaulle au large de Toulon, le 14 novembre 2018.
Le président français Emmanuel Macron s'entretient avec des membres d'équipage à bord du porte-avions Charles de Gaulle au large de Toulon, le 14 novembre 2018.
©CHRISTOPHE SIMON / POOL / AFP

Soutien aux forces armées

Le président de la République, qui assistera dimanche au Qatar à la finale des Bleus face à l'Argentine, se rendra le lendemain vers la zone de déploiement du Charles de Gaulle, au large de l'Egypte.

Emmanuel Macron rejoindra lundi le porte-avions français Charles de Gaulle pour la traditionnelle fête de Noël avec les troupes. Le chef de l’Etat assistera aussi à une conférence régionale mardi en Jordanie, selon les précisions de l'Elysée.

Le président de la République sera au Qatar ce dimanche pour soutenir l’équipe de France de football lors de la finale de la Coupe du monde face à l'Argentine. Il partira directement du Qatar lundi vers la zone de déploiement du porte-avions, au large de l'Egypte.

En cas de victoire des Bleus, il ne sera donc pas à Paris lundi pour éventuellement accueillir l'équipe de France.

Dans le cadre du Noël des troupes, Emmanuel Macron s'était rendu les années précédentes auprès de soldats déployés en Afrique. En 2020 et 2021, il y avait renoncé en raison de la pandémie de Covid-19.

Emmanuel Macron a l’intention d’exprimer lundi soir devant les marins du porte-avions sa « confiance et son soutien » aux forces armées, a indiqué l'Elysée.

Le porte-avions Charles de Gaulle participe à la fois au renforcement de la posture de défense et de dissuasion de l'OTAN face à la Russie et à la lutte contre le terrorisme en Irak et Syrie. Le fleuron de la marine française, qui a quitté Toulon le 15 novembre, est accompagné de frégates, pétroliers ravitailleurs, d'un sous-marin nucléaire et d'avions de patrouille maritime.

En Jordanie, Emmanuel Macron va participer à la conférence « Bagdad II », qui a vocation à réunir les principaux acteurs régionaux, dont l'Iran et l'Arabie saoudite, autour de l'Irak, après une première édition dans la capitale irakienne en août 2021. Emmanuel Macron s'entretiendra également avec le roi de Jordanie, Abdallah II.

BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !