Edouard Philippe fera une déclaration de politique générale le 12 juin, suivie d’un vote de confiance<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Edouard Philippe fera une déclaration de politique générale le 12 juin, suivie d’un vote de confiance
©Thomas SAMSON / AFP

Acte 2 du quinquennat

Le Premier ministre Edouard Philippe fera une déclaration de politique générale le 12 juin. Selon la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye, ce discours lancera "l’acte 2 du quinquennat".

Edouard Philippe fera une déclaration de politique générale le mercredi 12 juin. Cette information a été révélée par la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye, lors du compte-rendu du Conseil des ministres. 

De son côté, le président Emmanuel Macron ne réunira pas le Congrès en juillet finalement, mais plutôt à une date "ultérieure".

Selon Sibeth Ndiaye, le chef du gouvernement tiendra "un discours de politique générale". L’objectif de cette déclaration sera "d’expliquer ce que sera la mise en oeuvre de l’acte 2 par le gouvernement" et "l’occasion pour le Premier ministre à la fois de fixer le calendrier politique mais également les chantiers législatifs" pour atteindre les objectifs de l’exécutif.

Selon des informations de BFMTV, Matignon a ensuite indiqué que le Premier ministre demandera un vote de confiance à l'Assemblée nationale après cette déclaration de politique générale.

Selon l’article 49 de la Constitution, le gouvernement a la faculté, mais pas l’obligation, d’engager sa responsabilité devant l’Assemblée nationale à l’issue d’une déclaration de politique générale. Un vote négatif entraîne alors la démission du gouvernement. 

Sud-Ouest

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !