Ecotaxe : le gouvernement rendra sa décision "la semaine prochaine" | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Une décision sera prise la semaine prochaine concernant l'écotaxe
Une décision sera prise la semaine prochaine concernant l'écotaxe
©THOMAS BREGARDIS / AFP

Avancée

Ecotaxe : le gouvernement rendra sa décision "la semaine prochaine"

Cette taxe sur les poids lourds devait être appliquée dès 2011 mais elle n'est finalement jamais entrée en vigueur.

Ségolène Royal avait promis une remise à plat de l'écotaxe dès son arrivée au gouvernement. Presque 3 mois plus tard, la ministre de l'Ecologie a indiqué ce mercredi que le gouvernementrendrait sa décision sur le dossier, "la semaine prochaine". Suspendue depuis l'automne 2013, l'écotaxe va donc réapparaître au programme. Mais quelle voie, la ministre va-t-elle choisir ?

Les Echos ont apporté un début de piste en détaillant deux scénarios possibles. Dans le premier, le gouvernement mettrait en place "une franchise mensuelle kilométrique qui varierait selon le poids et la pollution émise par le camion". Dans le deuxième cas, les trajets courts seraient épargnés avec une "réduction drastique du réseau taxé qui ne concernerait plus que les grands axes et serait ramené de 15 000 à 4 000 km".

Mais ce dispositif entraînerait de toute façon une diminution des recettes prévues pour cette taxe. Une mauvaise nouvelle de plus pour ce dossier très compliqué. En effet, cette taxe sur les poids lourds devait être appliquée dès 2011 mais elle n'est finalement jamais entrée en vigueur. Le mouvement d'hostilité des Bonnets rouges en Bretagne avait ensuite contraint le gouvernement à sa suspension.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !