Derek Chauvin, le policier impliqué dans la mort de George Floyd, est dorénavant poursuivi pour homicide volontaire | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Derek Chauvin, le policier impliqué dans la mort de George Floyd, est dorénavant poursuivi pour homicide volontaire
©DR / DARNELLA FRAZIER / FACEBOOK / AFP

Justice

Derek Chauvin, le policier impliqué dans la mort de George Floyd, est dorénavant poursuivi pour homicide volontaire

L'officier de police Derek Chauvin, impliqué dans la mort de George Floyd à Minneapolis, est désormais soupçonné de meurtre au second degré et non plus au troisième, après une décision du procureur général du Minnesota.

Le procureur général du Minnesota a décidé de durcir les charges contre Derek Chauvin, le policier à l'origine de la mort de George Floyd aux Etats-Unis, en l'inculpant de meurtre au second degré, l'équivalent d'un homicide volontaire sans préméditation, a annoncé ce mercredi 3 juin la sénatrice démocrate du Minnesota Amy Klobuchar. 

Trois autres policiers impliqués dans cette affaire vont également être poursuivis pour complicité, selon la sénatrice.

Derek Chauvin est le policier qui a maintenu son genou contre la nuque de George Floyd, un homme noir de 46 ans. Derek Chauvin a été limogé de la police. Il a été arrêté et inculpé vendredi dernier de meurtre au troisième degré, qui correspond à un homicide involontaire en droit français.

Sur le plan personnel et de sa vie privée et d’après des informations du New York Post, l'épouse de Derek Chauvin a demandé le divorce. Les avocats de Kellie Chauvin ont déclaré vendredi 29 mai qu'elle demandait "la dissolution de son mariage". "Elle est dévastée par le décès de M. Floyd. Toutes ses pensées vont vers sa famille, ses proches et tous ceux qui le pleurent", selon ses avocats. Issue d’une famille originaire du Laos, elle a indiqué que sa famille avait été victime de racisme pendant plusieurs années aux Etats-Unis. Diplômée en radiologie, c'est aux urgences du Hennepin County Medical Center de Minneapolis que Kellie Chauvin a rencontré son époux, Derek Chauvin. Derek et Kellie Chauvin se sont mariés en 2010. Le couple n'a aucun enfant, selon les avocats de la quadragénaire.

Le procureur enquêtant sur la mort de George Floyd à Minneapolis a donc requalifié les faits en homicide volontaire, inculpant de "meurtre non prémédité" le policier Derek Chauvin.

La famille de la victime, George Floyd qui est décédé le 25 mai, s'est félicitée de l'aggravation de ces poursuites, dans un communiqué transmis par son avocat, Ben Crump. "C'est un pas important sur la voie de la justice", a-t-elle commenté.

Franceinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !